Rechercher dans ce blog

Translate

Comment programmer l’extinction de l’ordinateur sous Windows sans logiciel.



Que ce soit un téléchargement, un chargement, une installation, tous le monde a déjà attendu des heures et des minutes devant son ordinateur. Le problème, c’est que  peut être que vous avez une très grande envie de dormir avant la fin des opérations, ou aussi parce que vous deviez y aller quelque part, est c’est pour ça que vous avez besoin de programmer l’extinction de votre ordinateur et vous tomber a pic puisque c’est justement le but de ce petit tutoriel, et j’ai réserver quelques petit bonus a la fin J
Comme toujours, mes tutoriels suivent des  étapes mais celle-ci ferait une petite exception ;-) … bon assez de blabla……  Attaquons le vif du sujet :

-Pour commencer taper au clavier la touche Windows+R  (la touche Windows est la touche entre ctrl et Alt où il y a le logo de Windows, vous ne pouvez pas le ratez ;-))
-Taper cmd et ensuite OK est vous voila dans l’invite de commande
Remarque : ils y a aussi une autre méthode pour entrer dans l’invite de commande en cliquant sur démarré -> Tous les programmes -> Accessoire -> Invite de commande. Mais la méthode que je vous ai indiquée plus haut est plus professionnelle ;-) 

Que ce qu’on fait dans L’invite de commande ? Il fait trop sombre…
Arrivez dedans, vous devriez avoir quelque chose comme ça :


Pas de panique, c’est dans l’invite de commande que tous se joue, et ne vous en faite pas il ne faut pas être un pro en informatique pour se servir de l’invite de commande et de son interface complexe…
Le principe est simple, je vais vous apprendre à utiliser la commande « shutdown »
La syntaxe de shutdown est comme suit :

                shutdown –argument –t temps

Pour être plus compréhensible, ca se lit :

                shutdown espace tiret argument espace tiret T espace temps
Facile non ?

Les principaux arguments sont :
l : fermer la sessions.
r : redémarrer l’ordinateur.
s : arrêter l’ordinateur.
Et le temps qu’on entre est en seconde, (30 par défaut si on entre aucun paramètre)
Finis les cours théoriques, passons a la pratique
Par exemple on veut arrêter l’ordinateur après 1h… je fais le calcul, une heure = 60 minutes et 1 minute= 60 secondes, donc 1 heure = 60 secondes X 60 minutes.
Ce qui nous donne 3600 sec, c’est facile mais je fais ca pour que tous le monde (même les plus nul en calcules) puissent comprendre ^^
 
Donc si on veut arrêter l’ordinateur après 1h, il nous suffit juste d’écrire dans l’invite de commande :
shutdown -s -t 3600
Un petit message comme ceci apparait en bas a gauche de l’écran :



Facile non ?

Nonnnn ! J’ai changé d’avis !!!


Pas de panique, il suffit juste de taper dans l'invite de commande:
shutdown –a
Et le problème est réglés, l’arrêt a été annuler.
C’est tout a vous de jouer maintenant !!!

Et les petit bonus alors ?

J’ai failli oublier, vous avez peut être une période  précis pour éteindre votre ordi? Comme toujours une heure ou deux ou seulement 30 minutes? Savez vous que vous pouvez le faire juste en un seul clique ? Cela s’appelle un raccourci d’extinction.
Allez sur le bureau et faite une clique droite--> Nouveau -> Raccourci  



Dans l’emplacement de l’élément, entrer les codes pour éteindre l’ordinateur, dans l’exemple ci-dessous je veux éteindre l’ordi après 2 heures.
Cliquez sur suivant et entrer un nom a votre raccourci, par exemple ‘’ 2heures ‘’  et cliquer sur terminer, le petit message apparait en bas a gauche de l’écran :



Remarque : Vous pouvez faire la même manipulation pour annuler l’arrêt tous simplement en changeant le code en shutdown -a.

Une petite blague pour finir

Vous voulez faire une petite blague à votre pote ? Créer un raccourci d’extinction avec un temps de 2 ou 3 secondes, changer l’icône de votre raccourci avec ce que vous voulez et nommez le ‘’secret’’, ‘’ne pas ouvrir’’ ou seulement quelque chose qui pourrait l’intéresser, laisser votre raccourci gentiment sur son bureau et tôt ou tard il cliquera dessus x)