Rechercher dans ce blog

Translate

Protéger son ordinateur de toute menace de clés USB.


L'astuce du jour consiste Se défendre contre tout les menaces venant des clés USB, c’est vrai que il y a les antivirus, et il y a aussi déjà des logiciels spécifier pour ça mais je trouve que c’est toujours plus cool de pouvoir le faire soi mêm
Le principale menace qui pourrait nuire a votre ordinateur vient du fichier « autorun.inf », donc notre but ici est de savoir comment le détruire avant qu’il puisse faire quoi que ce soit de mal.
Bon, commencer par insérer votre clés USB ou votre support amovible dans le port USB de votre ordinateur (logique, aucun d’entre vous ne l’introduiras ailleurs)
Si vous êtes sous Windows XP il va falloir dès l’insertion de la clé empêcher l’exécution automatique du programme malveillant qui y réside en suivant les démarches suivantes:

1- Insérer la clé USB
2-Tout de suite après, maintenez la touche shift (ou maj) pendant au mois 10 secondes. Maintenant le fichier est bloqué (s’il existe)

Si vous êtes sous un version supérieur a Windows XP, alors le système vous laisseras le choix entre exécuter le programme qui se trouve dedans ou autres actions.
La plupart d’entre nous ont la mauvaise  habitude de double cliquer lors qu’on voudrait explorer la clé USB, c’est le moyen le plus efficace pour le programme malveillant de pénétrer notre machine car double cliquer veut dire exécution automatique.
Comment faire alors O.o ?
C’est tout à fait simple :
Sou Windows XP cliquer sur dossier et explorer votre clés dans le volet de gauche (entourer de rouge) et cliquer sur ce dernier pour afficher ce qu’il contient.
Note : penser à afficher les dossiers et les fichiers cacher dans le menu outils (organiser pour Windows supérieur a XP)> option de dossier. Et cocher afficher les dossiers et les fichiers caché, ensuite faite défilé vers le bas et décocher « Masquer les fichiers protéger du système d’exploitation » comme le montre la figure ci-dessous.


Maintenant qu’on a affiché les fichiers,  il est temps de les supprimer, à l’attaqueeeee !
Ce sont des fichiers caché, on voit bien le fichier autorun.inf et aussi son complice, l’autorun.inf n’est pas vraiment le plus dangereux, le plus malveillant est son complice, c’est lui qui est le plus dangereux, il n’a pas vraiment de nom fixe il peut s’appeler comme il veut (ici j’i fais exprès de l’avoir nommer virus.exe) , c’est un fichier de type .exe, il suffit de les sélectionner et de les supprimer 

Remarque : si vous avez un bonne antivirus, c’est lui que attaquera ces fichiers avant vous.
Remarque :
Si vous ne savez pas qui est le complice de l’autorun, il suffit de l’interroger :
Pour cela ouvrez bloc note et glissez y le fichier autorun.inf dans bloc notes et vous y trouverez :

Ici on voit que son complice est le fichier virus.exe
Toutefois je vous recommande de supprimer tous les fichiers suspects dans votre clé pour ne prendre aucun risque.